Le Brass Band de la Vienne

C‘est quoi un Brass Band ?

La formation type « brass band » a vu le jour dans l’Angleterre industrielle du XIXème siècle. Composé d’une trentaine de musiciens environ, cet ensemble est constitué exclusivement de cuivres (cornets, bugle, saxhorns altos, saxhorns barytons, euphoniums, trombones, tubas) enrichis de percussions. 

Aujourd’hui, en France, le nombre de brass band est en constante évolution, prouvant l’intérêt des musiciens et du public pour ce type de formation et son répertoire. De cette dynamique sont nées de nombreuses compétitions de brass band : l’open de France à Amboise depuis 1995, un championnat national de brass band organisé par la Confédération Musicale de France depuis 2004, et un championnat européen existant depuis 1978.


Depuis 2020, l’ensemble a participé à plusieurs concours de Brass Band. En juin 2024, le Brass Band obtient le premier prix en troisième division, remporte le prix du public et se hisse sur la troisième place du podium du concours de marche lors de l’Open de France de Brass Band d’Amboise.

Qui sont les musiciens du Brass band de la Vienne ?

Cornet soprano :

Fabrice Allain

Cornet principal :

Christophe Bourderioux

Cornets solos :

Ismaël Leroux, Didier Paurise, Bastian Roullier, Mickaël Vatin

Cornets Repiano :

Philippe Bernard

Seconds cornets :

Cécile Dupont, François Cassius

Troisièmes cornets :

Nadine Zimmermann, David Gaud, Olivier Lejoncour

Bugle :

Amaury Prudhomme

Saxhorns altos :

Patrick Doreau, Tom Falentin, Gregory Piaugeard

Saxhorns barytons :

Florian Brétignière, Benjamin Paris, Elie Rouger

Trombones :

Julie Lacourcelle, Antoine Barbier, Léon Bentham, Benoît Chauvin, Philippe Debiais

Euphoniums :

Chloë Labiausse, Félix Rivière

Saxhorns contrebasses mib :

Fabrice Bonnaud, Geoff Edwards

Saxhorns contrebasses sib :

Ludovic Pallard, Camille Pierre, Nohé Tricoire, Thierry Vallet

Percussions :

Valentine Bertrac, Paul Piquée-Audrain, Eric Rochereau

Mathias Charton

Directeur Artistique du Brass Band de la Vienne

Né en 1980, Mathias Charton s’oriente dans un premier temps vers le trombone au Conservatoire National de Région de Lyon, puis vers une carrière d’enseignant.

Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, Mathias s’oriente avec succès vers la direction d’orchestre. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau… En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.

Juin 2022 : Le Brass Band de la Vienne remporte l’Open de France de Brass Band d’Amboise en remportant un premier prix en troisième division.